02 36 72 82 40

Connaître la réglementation et la solution DATI

Pour tout employeur concerné, il est indispensable de connaitre la règlementation qui régit les travailleurs isolés. En effet, pour un grand nombre de secteurs d’activité et de métiers, les DATI (dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés) font partis des outils indispensables liés à la prévention des risques.

La réglementation française (code du travail)

En France, le code du travail demande à chaque employeur de prendre toute mesure nécessaire afin d’assurer au maximum la protection et la sécurité de ses salariés. Référence: L230-2 de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991.

De plus, pour les employeurs concernés par le travail isolé, la législation requiert des mesures de prévention supplémentaires. Celles-ci ont pour objectif que tout employé isolé puisse signaler dans les plus brefs délais un incident quelconque afin d’être secouru rapidement. Référence: articles R237 du décret n°92-158 du 20 février 1992 et R4543-19 du décret n°2008-1325 du 15 décembre 2008 du Code du Travail.

Pour finir, les mesures de prévention sont nombreuses :

– Identification des situations à risques

– Evaluation des risques

– Information et formation des salariés, etc.

Ces mesures doivent faire partie d’une démarche globale et spécifique au sein de chaque l’entreprise.

La solution DATI

En ce qui concerne le déclenchement de l’alarme par un travailleur isolé en situation d’urgence, il peut s’équiper d’un DATI : un dispositif d’alarme pour travailleur isolé.

Ainsi, l’alerte peut être donnée de manière manuelle en appuyant sur un bouton SOS ou de manière automatique. Par ailleurs, ce dispositif donne aussi l’alerte en cas de chute, d’une absence de mouvement prolongée ou une agression diverse (par une personne tierce ou un animal par exemple).

De même, le DATI peut être équipé d’un GPS afin de localiser plus rapidement l’utilisateur – que ce soit en extérieur ou intérieur.

Si vous souhaitez équiper vos employés avec des solutions DATI, nous sommes disponibles pour vous renseigner. Visitez notre boutique en ligne DataShop ou contactez-nous !